Tous travaux de jardins et forêts

Création d’un jardin … au pied du Garlaban – Aubagne

État des lieux :

Les propriétaires venaient de terminer leur maison ; restait à concevoir entièrement le jardin. L’enjeu : retrouver l’authenticité d’un jardin provençal, comme s’il avait toujours existé là, tout en travaillant avec un terrain brut et plusieurs niveaux à gérer.

  • Structurer l’espace et adoucir les niveaux
  • Créer des circulations naturelles
  • Un jardin vivant toute l’année
  • Un verger et des espaces gourmands

Un jardin à imaginer de A à Z

Modéliser un terrain brut

Le terrain était vierge, avec des niveaux irréguliers. Nos équipes ont réalisé un apport de terre important pour rehausser les abords de la piscine et créer des zones planes, facilitant les futurs aménagements.

Travaux de plantation et création d’ombrage immédiat

Un arbre de haute tige de 4 mètres a été planté pour générer rapidement une zone d’ombre. Le choix d’un gros sujet a nécessité des moyens adaptés pour assurer la reprise dans des conditions estivales.

Délimitation des espaces et aménagement du terrain

Des poutres paysagères en chêne ont été posées pour structurer l’espace : création de circulations piétonnes naturelles et de terrasses. Un escalier et une arche en bois ont été installés pour relier harmonieusement la maison au jardin.

Mise en place d’une roseraie structurante

Au cœur du jardin, nous avons dessiné et planté une roseraie linéaire le long des poutres. L’objectif : marquer les limites, donner du relief au jardin, et assurer des floraisons étalées tout au long du printemps et de l’été.

Pose de gazon en plaques et réseau d’arrosage intégré

Après la création d’un réseau d’arrosage automatique enterré, du gazon en rouleaux a été déroulé tout autour de la piscine pour un rendu immédiat, adapté à une utilisation rapide de l’espace.

Création d’un verger et travail de la pierre naturelle

À l’arrière de la maison, nous avons implanté un verger d’abricotiers et de cerisiers, et réalisé deux cheminements distincts en pierre naturelle (marches et pas japonais) pour relier la terrasse et la piscine.

Gestion des contraintes de niveau et d’ensoleillement

Un ancien olivier a été déplacé avec soin. Pour gérer la différence de niveau, un muret en pierre de la région a été monté à la main. Des fosses spécifiques ont été créées pour planter des hortensias en terre de bruyère à l’entrée de la maison.


Aménagement de l’entrée de la maison

Créer un accueil végétal malgré un faible ensoleillement

L’entrée de la maison présentait un vrai défi : peu d’ensoleillement et une forte envie des propriétaires d’avoir un espace vivant et coloré.
Nous avons sélectionné des végétaux adaptés à l’ombre pour créer un cheminement végétal attrayant vers la porte d’entrée.

Plantation spécifique et préparation du sol

Une fosse de plantation en terre de bruyère a été réalisée pour accueillir des hortensias, choisis pour leur floraison généreuse même en situation ombragée. D’autres variétés résistantes ont été implantées pour compléter l’ensemble et donner du volume.

Installation d’un arrosage automatique et finitions en gravier

Un système d’arrosage goutte-à-goutte a été installé pour assurer l’entretien sans contrainte. L’espace a été recouvert de gravier pour garantir une circulation propre et limiter les besoins en désherbage.


Détail de la réalisation

En savoir plus…

Après études et propositions nous avons rapidement finalisé un projet avec nos clients.

Le terrassement à d’abord été effectué avec apport de la terre pour remonter le niveau autour de la piscine.

Les propriétaires souhaitaient la plantation d’un gros sujet pour bénéficier de l’ombre cet été. Notre équipe à donc planté un Savonnier de 5m de haut !

Sur cette zone les espaces verts et allées ont été délimité par des poutres paysagères en chêne. Quelques marches ont été crées afin de permettre et mettre en valeur un accès à la maison.

Nos clients souhaitaient une Roseraie, nous avons décidé de l’installer au centre du jardin le long des poutres afin de bien délimiter les espaces et de leur permettre d’en profiter pleinement. Un mélange de roses de couleur, de senteurs mais aussi différents moments de floraison apparaîtrons au printemps.

Enfin après la création et l’enfouissement du réseau d’arrosage automatique, du gazon à été déroulé tout autour de la piscine par nos équipe de jardiniers professionnels.

Pour agrémenter le fond du jardin, une petite Lavandière à été réalisée entre les Oliviers.

Sur l’arrière de la maison après le déplacement d’un Olivier, un petit verger d’Abricotier et de Cerisier a été planté. Dans le même espace notre équipe ECOVERDE Paysages a procédé à la création d’une jardinière en bois. Nos clients pourront profiter pleinement de cet espace pour planter leurs aromates.

Deux accès en pierre naturelle de la Cadiere d’Azur ont été réalisés. Le premier sous la forme de quelques marches menant à la terrasse, le second via des pas japonais posé au travers du gazon mènent à la piscine.

Pour habiller naturellement le décalage de niveau autour de l’Olivier nous avons construit un muret en pierres de La Cadiere.

A l’entrée nos clients souhaitaient des Hortensias, une fosse en terre de bruyère à été réalisée par notre équipe pour accueillir les pieds d’Hortensias.

Il fallait également aménager l’arrière de la maison. Des végétaux supportant un ensoleillement réduit on été plantés dans cette zone. Le goutte à goutte a été raccordé au réseau d’arrosage automatique. Nos équipes ont ensuite recouvert la zone de gravier de marbre blanc.

Des grilles d’évacuation des eaux ont été scellées pour une meilleure gestion des eaux de pluie.

Enfin pour l’aménagement du talus le long de l’allée. Quelques pieds de vignes ont été plantés ainsi que des végétaux couvre sol : romarin rampant, thym rampant, Pervenches, Millepertuis …. Un réseau de goutte à goutte à été installé.


Notre équipe de professionnels est là pour vous accompagner.