Réussir son compost : À mettre et à éviter !

Si depuis 2024 il est obligatoire de composter ses déchets, il est vrai que tout le monde ne sait pas toujours comment s’y prendre. Mais pas de panique, Compost by Ecoverde vous explique tout pour que vous puissiez donner vie à votre composteur et fabriquer votre meilleur engrais naturel.  


🤫 Les ingrédients secrets de la recette du compost : 

La règle fondamentale pour un bon compost repose sur 3 piliers : Comme pour nous, le compost a besoin d’oxygène, d’hydratation et d’une température adéquate pour survivre.  

  1. Faire respirer votre compost est essentiel pour un résultat optimal   
  2. Penser à maintenir une température aux alentours de 50°  
  3. Garder de l’humidité sans pour autant noyer votre compost

💡Les 2 types de déchets essentiels dans un compost :  

  • Tout d’abord les déchets bruns.🍂 Ce sont des matières riches en carbone. Elles permettent un environnement favorable pour le développement des micro-organismes. Pour cela, rien de plus simple ! Utiliser les feuilles mortes, brindilles, écorces, copeaux, cartons et papiers non coloré que vous trouvez. Attention néanmoins, ces déchets prennent plus de temps pour se décomposer. Mais ne vous inquiétez pas, Compost by Ecoverde vous accompagne dans l’entretien de vos composts en cas de besoin.  
  • Ensuite il y a les déchets verts. 🌱 Ils sont quant à eux riches en azote et permettent de nourrir les micro-organismes. Les fruits, les légumes et les restes alimentaires, mais aussi la tonte de gazon, les fleurs, le marc de café et les sachets de thé sont vos alliés.  

Mais, si bon nombre d’ingrédients font des merveilles pour votre compost, certains sont aussi très nocifs. Le compost repose sur un équilibre et certains types de déchets peuvent venir le détruire. 


🚨 Les déchets à éviter : 

🍚 Certains déchets alimentaires :  

  • Les agrumes et leurs épluchures. En cause, leur Ph acide qui déséquilibre votre compost.  
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le riz cuit, les restes de viandes et de poissons, les produits laitiers et matières grasses sont aussi à éviter. Ces aliments participent à la prolifération de bactéries et leur odeur peut attirer les rougeurs. 

‼️ Certains déchets organiques : 

  • Même si les excréments d’animaux sont biodégradables, ils peuvent contenir des maladies qui se propageront dans tout votre compost.  
  • Il en va de même pour les mauvaises herbes et les plantes porteuses de maladie. 

🧪Les déchets chimiques : 

  • Les déchets contenant des composés chimiques,
  • Les mégots de cigarette et de façon plus générale la cendre et le charbon.

Notre équipe de professionnels est là pour vous accompagner.