Ces dernières années, les feux de forêts se font de plus en plus nombreux sur le territoire français. Nous avons tous en tête les incendies de l’année 2022 où plus de 65 000 hectares ont brûlé.
Des événements malheureusement amenés à se reproduire en raison des sécheresses plus fréquentes. C’est pourquoi, dans les régions les plus arides comme la nôtre, il est obligatoire de débroussailler.
🧐 Pourquoi débroussailler ?
Le débroussaillement consiste à réduire la masse végétale autour des habitations. C’est l’action la plus efficace pour diminuer l’avancée des incendies. Les OLD permettent de :
- 🔥 Limiter les départs de feux : plus de 90% des départs de feux recensés chaque été proviennent de l’homme et des activités humaines
- 🌱 Vous protéger : les OLD sont une mesure préventive permettant de protéger vos habitations et vos vies.
- ⛑️ Faciliter l’intervention des pompiers : en cas d’habitation non débroussaillées, les secours auront plus de difficulté à agir
- 🐝 Préserver l’environnement : Débroussailler rime aussi avec biodiversité. Lorsque le débroussaillement est correctement effectué, cela permet d’apporter de la lumière ; ce qui favorise le développement de la faune et de la flore (Votre jardin vous en remerciera !). Les déchets végétaux peuvent aussi être récoltés et recyclés pour en faire du compost.
🧐 Qui est concerné par les OLD ?
Tous les propriétaires détenant une construction située à proximité d’un massif forestier doivent respecter les OLD.
Les régions concernées par les OLD sont notamment la Corse, la région PACA, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Drôme et l’Ardèche. Cependant, même si votre terrain n’est pas concerné par cette obligation, il est tout de même conseillé de débroussailler afin de limiter le risque d’incendie.
RESPECT DE LA NATURE
⚠️ En cas de non-respect de cette obligation, les sanctions encourues peuvent être administratives ou pénales avec une amende.
Autrement dit, au-delà de risquer de brûler votre maison, cela fait cher l’arbre non coupé, alors à vos ciseaux !
🧐 Comment et quand débroussailler ?
- ❄️ Le moment idéal pour débroussailler est en période hivernale entre février et avril.
- 🪵 Le débroussaillement doit s’effectuer sur une distance de 50m autour de chaque bâtiment sur la parcelle.
Le débroussaillement correspond à des coupes verticales et horizontales dans le paysage forestier afin de limiter le passage du feu. Il faut donc débroussailler et élaguer les branches basses et abattre les arbres qui se touchent.
🌱 N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en cas de doute. Ecoverde paysage est là pour vous conseiller et vous aider dans l’entretien de vos jardins. Avec nous débroussailler et respecter la loi n’a jamais été aussi stylé.🌱